Madeleine Brunelet :

Elevée par une mère norvégienne, les elfes et les trolls d’Elsa Beskow et de Kittelsen ont bercé son enfance. La magie de ces images lui ont donné l’envie de se frotter à l’illustration. Armée de crayons, pinceaux, pastels et stylet, elle s’y attache depuis des années avec un plaisir qui ne s’émousse pas.

Ses trois enfants ont été source d’inspiration. Maintenant grands, ils restent ses premiers lecteurs.

Elle  a été publiée chez de nombreux éditeurs et notamment chez Flammarion dans la collection du Père Castor ou elle a illustré des contes traditionnels  comme La petite Poule Rouge Boucle d’or et les trois ours ou le vilain petit canard, plusieurs livres CD de comptines mais aussi des Imagiers  dont l’Imagier en langue des signes et l’imagier géant de la maternelle. Elle est aussi auteure-illustratrice de la série Les P’timounes.

Sa toute nouvelle collection «  les années crèche » également au père castor lui tient particulièrement à cœur puisqu’elle l’a conçue avec sa fille devenue psychologue.

 
Son site : http://madeleinebrunelet.ultra-book.com

Ses derniers albums

Christine Camps-Hollard :

Originaire du Béarn, Christine Camps Hollard est passionnée d’histoire. Elle écrit des livres à la fois historiques et fantastiques pour les enfants de 7 à 12 ans. Elle aime tout particulièrement faire découvrir des héroïnes de la Grèce Antique qui ont bravé les préjugés et les codes sociaux de leur époque pour exister.

De plus, elle a créé l’association « Editions Drac’Art » à Pau (dont elle est présidente), qui lui permet de réaliser sa passion mais aussi de donner la possibilité à de jeunes auteurs/illustrateurs de réaliser la leur.

En 2020 elle a écrit deux livres sur des héroïnes grecques : Reine de Sparte et Atalante, puis un livre fantastique au cœur de l’Egypte antique sur la construction de la Pyramide Khéops. Elle fut récompensée par Le prix des Remparts au salon du livre de Navarrenx 2021 pour son roman Agnodice sur la 1ère femme grecque médecin.

Son site : http://drac-art.123siteweb.fr/432748757

Ses derniers romans

Sébastien Cosset :

Né en 1974 à Pau, Sébastien R. Cosset a toujours eu pour passion le dessin et les histoires. C’est pourquoi il décide de se tourner vers la bande dessinée et l’illustration, parallèlement à ses études de Physique puis son métier de Professeur des Ecoles.

Autodidacte, il participe à des fanzines, des projets BD ou encore à des publicités. En 2010, il crée sa propre maison d’édition, RIKELZA, et autoédite, au rythme d’un livre par an, des projets variés ayant pour ligne éditoriale « l’humour et le plaisir partagé » comme par exemple Un loup trop gourmand paru en 2010. Mais au-delà de ces livres, Sébastien  R. Cosset a des idées d’aventures plus complexes en tête. Il se tourne alors vers l’écriture et écrit Arkana un roman de Dark Fantasy paru aux éditions Livresque en 2021.

Son site : http://srcosset.com/

Son dernier livre

Marie Pierre Courtois :

Journaliste en presse écrite et graphiste, Marie-Pierre Courtois a œuvré dans la presse de montagne et la presse quotidienne locale à Pau, et dans le milieu associatif lié à la montagne. Elle est l’auteure de deux livres, L’absence de montagne est mortelle, recueil de nouvelles publié en 2014 par les Editions du refuge, et Arrémoulit au jour le jour, publié par Cairn en 2019. 

Depuis décembre 2020, elle se consacre à la littérature jeunesse sous le pseudonyme de Mathilde Ameslo. Professionnelle de l’écriture, attachée à la qualité du texte et à une construction rigoureuse et dynamique de l’histoire, elle a mis en page et édité quatre titres : 

Pourquoi la girafe ne se met pas en colère, album qui met en scène une amitié enfantine, la relation mère-fils et les émotions (notamment la colère).

Les Bois du Sinombre, roman jeunesse dont l’histoire a été inventée et illustrée par des enfants. Un concours de dessin permanent est associé à l’univers et aux personnages de ce récit.

La Banane, le Crocodile et le verre d’eau, fable dont l’action se déroule dans une fabrique de bonbons et met en scène des personnages bonbons animés

Les nuits sur Shaula, livre-objet (accordéon) onirique, récit d’une amitié entre une sirène aux cheveux roses, seule habitante de l’étoile Shaula, et un Terrien qui, tombant dans un tourbillon spatial, se réveille sur Shaula… 

Ses derniers livres

Mylène Fondecave :

Comédienne, Mylène Fondecave crée la Compagnie Jeune Théâtre en 1987 et y adjoint une Ecole d’Art dramatique en 1991. Au-delà d’être metteur en scène, elle est aussi auteur dramatique.

 Elle écrit des adaptations théâtrales d’auteurs classiques ainsi que des textes originaux pour le théâtre et notamment le théâtre jeunesse comme par exemple Bouts de papier. En dehors du théâtre, elle écrit également des nouvelles, des recueils poétiques et des récits comme Le secret de l’Encre noire, récit d’aventure pour les 9/12 ans.

Elle a été nommée Chevalier des Palmes Académiques pour l’ensemble de son œuvre théâtrale à destination de la jeunesse. Depuis 2007, elle se consacre à l’écriture et travaille au sein des Éditions Le Solitaire comme illustratrice et directrice de collection.

Son dernier album, Nougatine et le mystère du livre enchanté, est un savoureux conte de Noël qui met en scène des personnages en chocolat et des animaux personnifiés qui s’unissent pour secourir Nougatine une attachante petite poule magique.

Son site : http://www.ed-lesolitaire.com/a1-fondecave.pdf

Son dernier ouvrage

Robert Louison :

Né à Paris, Robert Louison, professeur agrégé d’espagnol, s’installe dans les Landes après avoir vécu à Madrid et parcouru l’Amérique latine. Coauteur de deux manuels scolaires Juntos (Nathan) et auteur de huit romans policiers traduits en espagnol. Il est aussi lauréat du prix de la nouvelle taurine : Pas de deux (Prix Hemingway 2011), il écrit depuis 2017, des romans jeunesse autour des enquêtes de son personnage Ariane, quatre aventures à ce jour. Il dirige aussi depuis vingt-cinq ans une télévision locale et fut à l’origine du jumelage de sa ville, Hagetmau, avec Tordesillas en Espagne.

Le dernier roman jeunesse  Ariane se met au vert  se déroule dans les Landes et en Dordogne.

Son site : https://louison.pagesperso-orange.fr/

Son dernier ouvrage

Minikim :

MiniKim dessine du bonheur !
Évade toi dans des bandes dessinées adorables au ton résolument optimiste.
Embarque dans des histoires à la fois drôles, poétiques et surtout très tendres.
Découvre un dessin frais, élégant et tout en rondeurs.
MiniKim, c’est du sucre pour les yeux !

Elle fait ses débuts en publiant ses premières bandes dessinées en 2004 dans Tchô, le magazine créé par Zep. Suite à cela elle illustre de nombreux albums publiés chez Dargaud, Bamboo et Glénat comme la série Alta Donna qui fut traduite en plusieurs langues. La série Couette qu’elle illustra a, quant à elle, été élue Meilleur album jeunesse aux Joe Shuster Awards canadiens. En 2018 elle  autoédite sa première BD Maman, Papa,… Et moi ! et moi ! et moi ! via la plateforme de financement participatif Ulule.  Elle décide de poursuivre dans cette voie pour sa prochaine bande dessinée Journal d’une Apprentie Cyclotouriste quelle partage à ses abonnés par mails à travers sa Lettre dessinée.

Après 13 années à avoir vécue au Québec, Minikim est venue s’installer dans nos Pyrénées avec son mari et leurs trois filles.

Son site : https://www.minikim.net/

Son dernier ouvrage

Philippe Pourxet :

Né à Pau, Philippe Pourxet suit des études à l’École R. M. de Sorèze et à la faculté de droit de Pau, il travaille par la suite dans la publicité et dans le monde du luxe. Il est aussi membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).  Il a été comédien à la Troupe du Théâtre des Loges (Paris) de 1988 à 1994, puis en 1994 il crée et dirige la troupe théâtrale La Compagnie de l’Instant.

Il se lance plus tard dans l’écriture de romans reposant sur un fond historique avec sa trilogie de La Relique sacrée. Il publie également une trilogie de romans pour la jeunesse mêlant fantastique, merveilleux, et reposant sur La légende arthurienne : La Prophétie de Crishylann. Enfin, il écrit également des polars comme Du Rififi sur la Côte Basque publié en 2019 ou encore Avis de recherche pour balle perdue publié tout récemment en 2021 aux Editions Terres de l’Ouest.

Son site : http://philippepourxet.unblog.fr/

Ses romans jeunesse

Emma Robert :

Emma Robert est née en 1979 dans le Val-de-Marne et vit aujourd’hui dans les Hautes-Pyrénées.  Elle a commencé à écrire à l’adolescence mais c’est après un concours de nouvelles en 2010 que l’écriture jeunesse s’est imposée à elle.

Son premier album Mon papi est un extraterrestre est paru en 2017. Elle a depuis écrit de nombreux albums jeunesse et a travaillé avec les éditions Gautier-Languereau, Mouck, Dyozol, Balivernes, A2MIMO ou encore Des ronds dans l’O. Dans ses livres, elle aime particulièrement raconter la Nature comme dans son album C’est quoi un arbre paru en 2018 ainsi que la liberté comme dans Le singe roi paru en 2021.

Son nouvel album Tu es toujours avec moi… sortira le jour du Salon !

Un de ses albums

Lydia Sainte-Foie

Mère de famille alliant son amour pour la nature et la peinture à l’aquarelle à son rôle de professionnelle du tourisme, Lydia Sainte-Foie nous livre une palette de couleurs tropicales, inspirées par la région dont elle est originaire : les Antilles.

Elle nous invite, à travers ses livres, à découvrir les aventures de Nicolas et Julie à la campagne, à la plage ou encore au parc floral.

Un de ses albums

Armelle Samson :

Armelle SAMSON vit dans les Pyrénées Atlantiques. Mère de cinq enfants et mamie de sept petits- enfants, elle a été professeur de Musique et chef de chœur pendant 32 ans. Aujourd’hui à la retraite, «elle découvre les joies de la peinture et de l’écriture qui lui donnent l’occasion de retrouver la sphère de son enfance enfouie dans le creux du temps de sa vie active ».  (©Decitre) C’est ainsi qu’est né son conte moderne illustré Le Troisième Château, adressé aux « enfants » de 9 à 99 ans… Celui-ci nous amène dans le parcours initiatique de deux enfants. Il est le premier qu’elle édite en 2019, d’autres sont en gestation.

Xavier Saüt :

Après avoir été formé dans une Ecole d’Arts Graphiques à Paris, Xavier Saüt débute sa carrière dans la publicité au sein de grandes entreprises parisiennes. Il occupe pendant 8 ans des postes de maquettiste et de directeur artistique. Suite à cela il rentre dans les Pyrénées et revient vers le dessin et la bande-dessinée.

Passionné par l’histoire régionale, il débute en 1996 par des BD à caractère historique et notamment par des BD de commande comme Le Pic du Midi de Bigorre. En 2002 il se lance dans une série de BD ludico-éducatives sur les animaux des montagnes. Il continue sur ce thème en 2007 en débutant une longue série de bandes dessinées sur la découverte de la faune des Pyrénées dont le premier tome s’intitule Marmota marmota. Plébiscité par ses lecteurs, il décide ensuite de créer une série pour les plus jeunes (2/6 ans) autour de ce même thème de la faune pyrénéenne. En 2020, il présente en tant qu’illustrateur, accompagné de son fils au scénario, une nouvelle bande dessinée sur les animaux endémiques à travers le monde : Les endémiques.

Xavier Saüt souhaite transmettre sa passion. Ainsi,  il donne des cours à l’Artelier à Tarbes et débute une carrière de formateur à Anaten (centre de formation continue, spécialisé en arts narratifs et technologies nouvelles).

Son site : https://www.sautxavier.com/

Son dernier album